Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de baba yaga
26 juillet 2006

Plios

J6_PM_village_de_Plios__12_  J6_PM_village_de_Plios__20_   

  J6_PM_village_de_Plios__16_J6_PM_village_de_Plios__13_J6_PM_village_de_Plios__14_J6_PM_village_de_Plios__15_            

J6_PM_village_de_Plios__17_ paysages de LévitanJ6_PM_village_de_Plios__18_

   J6_PM_village_de_Plios__19_ J6_PM_village_de_Plios__21_

Eglises qui ont inspiré Lévitan

J6_PM_village_de_Plios__22_ J6_PM_village_de_Plios__23_ J6_PM_village_de_Plios__30_

J6_PM_village_de_Plios__24_ J6_PM_village_de_Plios__25_ "Pleine de passion, de lyrisme, de poésie, de douceur et de charme, notre guide locale, qui parlait un français surprenant, nous a tous ensorcelés. Lévitan est devenu par son discours, un personnage vivant. Bravo !"

J6_PM_village_de_Plios__26_ J6_PM_village_de_Plios__27_

J6_PM_village_de_Plios__29_  J6_PM_village_de_Plios__31_

VILLAGE DE PLIOS : (A 65 km de Kostroma. 3200 Hab) est un magnifique petit port sur la Volga. C'est à Plios que, selon certains poètes, la Volga est "divinement belle". Le nom de Plios vient d'une expression signifiant "entre les deux méandres" et la région que l'entoure est surnommée la "Suisse sur la Volga" : des collines dominent le fleuve sur la rive droite, les paysages ont la couleur des montagnes et le climat est réputé pour ses vertus curatives. La ville est mentionnée pour la première fois dans les chroniques au tout début du XVème siècle, bien que son occupation soit beaucoup plus ancienne. Au XII ème siècle, le fils de Dimitri Donskoï, vainqueur des Tatars, fit bâtir ici une forteresse destinée à défendre les abords de la Volga et l'entrée en Moscovie vers Souzdal et Vladimir.

ISAAC LEVITAN : l'existance de Levitan fut marquée par maintes difficultés. Après une période florissante à sa naissance, son père, ingénieur des chemins de fer et fin lettré, se trouve dans une misère totale. Seul le réel talent de Lévitan lui permit de sortir du rang et, malgré l'antisémitisme affiché du tsar Alexandre III qui interdisait l'accès aux établissements d'enseignement supérieurs à tous les enfants juifs, d'être admis dans la plus célèbre école de peinture de l'époque où il reçut le soutien décisif d'un artiste et professeur reconnu, Kebrassov. Cependant, en tant que juif, Levitan se vit refuser à la fin de son cycle la médaille d'or que ses professeurs étaient unanimes à vouloir lui décerner, ainsi que la bourse promise qui devait lui permettre de partir étudier en Italie. Il vécu un certain temps à Moscou, fort pauvrement, jusqu'au jour où les juifs furent officiellement expulsés et où toute activité artistique ou intellectuelle leur fut interdite. Déjà reconnu et apprécié par ses pairs, Levitan s'installa aux abords de la Volga, où il peignit les paysages riverains avec une réalité et une poésie inégalées. De caractère mélancolique et de santé fragile, Levitan connut des amours contrariées, voire dramatiques. Après plusieurs alertes, il mourut en 1900, d'une crise cardiaque alors qu'il venait d'avoir 40 ans. Il nous reste ces tableaux des bords de la Volga qu'il peignit lors de son séjour à Plios, sans doute la période la plus sereine de sa vie. Voyant son tableau "Soir sur la Volga", Anton Tchékhov, chez qui le peintre fit de fréquents séjours, a dit qu'un "sourire était enfin apparu sur ses toiles".

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de baba yaga
Publicité
Archives
Le blog de baba yaga
Derniers commentaires
Publicité