27 juillet 2006

Ouglitch

   

     J7M_Ouglitch_M__1       J7M_Ouglitch_M__1

Les murs peints en rouge de l'église St Dimitri évoque le sang versé en ces lieux en l'an 1591. Dans la nef une fresque relate le crime perpétré ici : celui du tsarévitch Dimitri, fils du turbulent Ivan le Terrible. A l'époque, on voulu cacher l'effroyable vérité, officiellement le pauvre enfant était mort d'une fatale crise d'épilepsie ! L'entourage du tsar exila les témoins gênants en Sibérie et même la cloche qui avait ameuté la foule fut du voyage ... Mais les faits étaient cruels : le petit Dimitri fut bien assassiné ... par un émissaire de Boris Godounov, le pouvoir fascine !

A l'intérieur de l'église, la visite permet d'admirer la plus ancienne îcone de l'iconostase, celle de la Vierge de Smolensk(XVIIe siècle) offerte par les Romanov. Et à côté de la célèbre cloche, posé sur le sol, le brancard utilisé pour transporter jusqu'à Moscou les reliques du tsarévitch. Dimitri fut canonisé et tous les ans, le 28 mai, a lieu à Ouglitch un pèlerinage, celui des orphelins de Russie. En pénétrant dans la petite église, chaque enfant n'oublie pas de frapper la maudite cloche ... en souvenir de Dimitri.

J7_M_Ouglitch J7_M_Ouglitch__9_ J7_M_Ouglitch__11_ J7_M_Ouglitch__12_ J7_M_Ouglitch__13_ J7_M_Ouglitch__15_

J7_M_Ouglitch__17_ J7_M_Ouglitch__46_ J7_M_Ouglitch__48_

J7_M_Ouglitch__51_ J7_M_Ouglitch__62_

J7_M_Ouglitch__73_ J7_M_Ouglitch__74_

Ouglitch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ouglitch (У́глич) est une petite ville de Russie, province de Iaroslavl, sur la Volga au nord de Moscou. Son existence est mentionnée depuis l'année 937.

Maison à Ouglitch 

Maison à Ouglitch

La ville d'Ouglitch possède une usine d'horlogerie, une centrale hydroélectrique, et une gare ferroviaire. Elle présente aussi de bons exemples d'architecture russe traditionnelle et plusieurs églises, certaines en cours de restauration.

En 1591, le tsarévitch Dmitri, encore enfant, y fut assassiné dans des circonstances non élucidées (une légende attribuant cette mort à Boris Godounov). Cet évènement fut pour la Russie le début de la période dite du « temps des troubles » au cours de laquelle le pouvoir fut âprement disputé avant l'accession au trône de la famille Romanov.

Pour un peu plus d'histoire : allez sur le site : http://www.russomania.com/La-croisiere-sur-la-Volga-Ouglitch

Posté par baba yaga à 14:32 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Ouglitch

Nouveau commentaire